Qu'est-ce que le PASS ?

Le PASS, parcours accès santé spécifique, a été instauré à partir de la rentrée universitaire 2020-2021. Il remplace l’ancien concours appelé PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

PASS est un parcours qui permet aux étudiants de se préparer à un concours. L’issue est d’accéder aux études des filières MMOPK, Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie (dentaire), Pharmacie et Kinésithérapie. Il comprend une majeure santé avec un tronc commun d’enseignements en sciences fondamentales (biologie, chimie…) et en sciences humaines (éthique, sociologie…). Il existe également  des enseignements spécifiques liés aux différentes filières MMOPK. Le PASS comprend aussi une mineure choisie dans le cadre des inscriptions Parcoursup. Elle peut être en lien avec la santé (science et vie) ou sans lien (droit, éco-gestion, etc…). Les possibilités de choix des mineures diffèrent selon les facultés. Ces enseignements sont répartis en UE (unité d’enseignement). Toutes les UE comptent pour le classement final sauf la mineure, classante ou non en fonction des facultés.

COMMENT SE DÉROULE VOTRE ANNÉE ?

L’année se déroule globalement comme toutes les premières années à la fac, séparées en 2 quadrimestres. Les cours sont généralement dispensés sous forme magistrale en amphithéâtre, 4h de cours dans la journée, le matin ou l’après-midi, mais cela peut varier selon les facultés. La différence avec les autres filières se trouve dans le fait que les places pour rentrer en deuxième année de MMOPK sont limitées. Il y a donc un concours régional pour sélectionner les meilleurs étudiants de la faculté afin d’accéder aux études des métiers de santé. Les périodes d’examen écrit ont lieu au terme des deux quadrimestres, globalement sous forme de QCM. Les étudiants sont évalués, pour chaque UE, sur une seule épreuve écrite durant l’année, d’où la nécessité de réussir l’évaluation le jour J. 

LE PASSAGE EN DEUXIEME ANNEE :

À la fin de la première année du PASS, les étudiants doivent choisir leur filière spécifique (médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme, kiné) en fonction de leur classement et de leurs préférences. Ce choix détermine l’orientation pour les années suivantes.

Le nombre de places dans les filières MMOPK est déterminé selon les besoins médicaux de la région dans laquelle vous suivez votre première année (besoin déterminé par les agences régionales de santé) et le nombre de places disponibles à la faculté. Ce nombre est appelé numerus apertus (qui a remplacé le numerus clausus d’avant la réforme). Le numerus varie donc selon les régions. A l’issue des deux examens écrits, un classement pour chaque filière est établi (un pour médecine, un pour dentaire; etc…). Le classement dans une filière est basé sur les notes obtenues dans chaque UE du tronc commun ainsi que les notes obtenues dans les UE de spécialité spécifiques à cette filière.

COMMENT EST ORGANISÉ CE CLASSEMENT ?

Parmi l’ensemble des étudiants qui sont dans le numerus, les premiers du classement sont dits « grands admis ». Le nombre de grands admis est déterminé par la faculté, il équivaut généralement au nombre de places dans la filière divisé par 2. Par exemple, à Marseille en 2023, sur 252 places en médecine, les 126 premiers (252/2) sont grands admis. Ils accèdent directement en deuxième année de la filière. 

L’accès à la deuxième année pour les autres étudiants nécessite le passage d’un oral. Les candidats éligibles à l’oral sont : l’autre moitié des étudiants dans le numerus qui ne sont pas grands admis (les 126 candidats suivants de l’exemple), et les étudiants qui les suivent dans le classement (les 126 candidats suivants hors numérus c’est à dire du 127eme au 378eme candidats). 

L’oral est spécifique à chaque région. Son poids dans la moyenne finale correspond sensiblement aux évaluations d’un quadrimestre c’est à dire qu’il compte pour 1/3 de la note. Un classement final est établi, les étudiants ayant un rang de classement correspondant au nombre de places disponibles sont admis dans la filière, les autres ne le sont pas.

QUELLES OPTIONS EN CAS D'ECHEC ?

Plus de la majorité des étudiants n’accèderont pas à la deuxième année de MMOPK. Il y a deux cas de figure. Le premier, l’étudiant n’a pas obtenu un classement suffisant mais a validé son année, par une moyenne générale supérieure à 10/20 au concours (mineure comprise dans la note qu’elle soit classante ou non). 

Dans ce cas, il peut entrer en deuxième année de LAS appelée LAS2. La faculté qu’il intègrera dépend de la mineure qu’il a suivi en PASS. L’étudiant n’a pas obtenu la moyenne générale, il va donc essayer de l’obtenir une nouvelle fois grâce à une session de rattrapage.

En cas d’échec au rattrapage, il ne peut pas intégrer directement la LAS2. Il devra s’inscrire à nouveau sur Parcoursup et demander l’accès à une première année de licence (L1 sans accès santé). Il pourra ensuite récupérer un accès santé à partir de la L2.

Es-tu prêt à te lancer dans une année d'intensité, de défi et de récompenses inégalées ?

Le PASS, parcours ultra sélectif, peut sembler intimidant, exigeant une capacité de travail prodigieuse et une détermination à toute épreuve. Mais ne t’y trompe pas, c’est aussi une opportunité incroyable offrant l’accès direct à plusieurs filières passionnantes. C’est un tremplin, un ticket pour un avenir brillant. Cependant, attention, tous ne franchiront pas le cap de cette première année. La sélection est impitoyable.

Alors, comment réussir à tirer son épingle du jeu dans ce marathon académique ? La clé réside dans des outils d’apprentissages adaptés, une méthode de travail bien affûtée, une stratégie personnalisée et efficace. Et c’est là que nous intervenons !